27 août 2011

Concours Machinima (3)

Continuons la genèse du projet.
Le build est fini, deux jours de travail pour tout faire. C'est assez rapide, mais quand on a l'image dans la tête, la réalisation n'est qu'une projection de ses pensées.

Etape 2: musique !

J’ai donc écouté en boucle le temps du build la musique, pour m'en imprégner. Ensuite j'ai défini sur le morceau les différentes scènes du machinima en correspondance avec les différents rythmes de la musique. Pour cela j’ai édité le morceau dans Audacity, pour avoir une timeline correcte.

En parallèle, des tests dans le logiciel de montage, déjà pour le maitriser (du moins un peu), des tests de tournage, pour utiliser mon logiciel de capture, un mini montage et sa finalisation, puis compression vidéo, pour en finir une bonne fois avec tous les trucs techniques : compression vidéo, codec, résolution...

Etape 3 : script !

Et pour une fois, pas de script LSL, mais le script entier du machinima, calé sur la musique, avec les détails des scènes à filmer.
J'en profite aussi pour définir les paramètres environnementaux de lumière et de ciel qui me serviront pour les deux décors, et les différents moments de l'histoire.

En parallèle (il y a beaucoup de parallèles dans cette histoire hihi), contacter des amis inworld pour avoir un peu de monde dans les scènes en ville : au dojo Eternal Blades, tout le monde est présent pour me filer un coup de main.
Ensuite, trouver un jour qui convienne pour tout le monde.
Peaufiner des petits détails dans le build : lumières, néons, ombres...

Etape 4 : ça tourne !

Le jour J arrive tout le monde est là.... Je leur explique le machin. Angoisse de diriger tout ce petit monde pour un film... C'est fou les mondes virtuels !
Mais j'ai un atout de taille : tous pratiquent le CSI, le combat au sabre. Donc ils savent se déplacer précisement, en mouselook, pour un résultat top. Donc si je veux un déplacement super précis, avec par moment une course, un temps d’arrêt, puis marcher, suivre quelqu'un, ça ne leur pose aucun problème.
Je fais mes réglages et on est parti !
Je me suis engueulée plusieurs fois durant les prises (je mérite des claques) : je commence la capture mais j'oublie de supprimer l'interface du viewer... donc, on recommence !
Mais ils ont été super patients. En plus comme le chat ne passe pas quand on n'a plus l'interface du viewer, ils ont pu papoter et rire tout le temps.
Ouf !! J'avais peur qu'ils s'ennuient ! Pas facile de passer 3h sans bouger, sans parler...
Je sais pas du tout ce qu'ils ont pu dire, je ne lisais pas le chat, trop concentrée sur mes notes et sur le tournage. Mais ça a bien ri !

Etape 5 : on continue

La partie ville a été tournée en une soirée. Le lendemain je continue avec des scènes de transitions où je suis seule. Puis je vais chez Claudia filmer les parties où je suis seule.
Ne pas me mêler les pinceaux avec mes cheveux hihi (vous comprendrez en regardant le machinima)
Le soir, avec Yogen, on retourne chez Claudia filmer ce qui manque et Claudia accepte de se laisser filmer. Je suis contente de l'avoir dans le machinima au milieu de ces builds formidables !
En tout, 8h de tournage...

Le tournage est fini, je peux passer au montage. Mais avant cela je réalise toutes les images pour le générique, quelques images fixes, les textes qui seront incrustés dans la vidéo.
Et on est parti.
Déjà tout regarder, jeter les rush où il y a l'interface du viewer (grrrr). Repérer les bons moments.
De longues heures encore de montage (une vingtaine en tout).
Le plus dur est de respecter la timeline : je dois sacrifier des supers prises pour que ça rentre dans la timeline.
Et enfin : le bout du tunnel !!


Je tiens a remercier tous ceux qui m'ont soutenu pour ce projet, tout ceux qui ont participé :
Yogen Allen, Wei Ametza, Jeahn Davi, Ann Docherty, Claudia222 Jewell, Robroy Mayo, Faburisu Nishi, et Lanna Rau.
Yoyo pour son oeil critique tout au long du montage et pour les traductions des textes.
Claudia encore pour les builds fabuleux qu'elle réalise et qu'elle m'a permis de filmer.

Quelques images du tournage, et ce soir, enfin, le machinima !!
























Aucun commentaire: